Publié le 4 avril 2017 dans les catégories : évènements actualités
Voir les première et troisième parties. Le programme d’Emmanuel Macron est disponible sur cette page. Synthèse : ici
IV) Mesures écologiques
Sortir des énergies fossiles
Fermeture en 5 ans des centrales électriques à charbon. Interdiction d’exploration des gaz de schistes et des hydrocarbures. Augmentation de la taxe Carbone.
Doublement de la capacité en éolien et énergies photovoltaïques en 5 ans. Objectif : que l’énergie nucléaire ne représente que 50% des sources d’énergies en 2022.
Economie circulaire et pollution
Lutte contre l’obsolescence programmée, promotion du recyclage et du tri par des indications sur les produits qui seront imposées aux industriels.
L’obsolescence programmée est “une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément” (source) et donc d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise.
Taxation du diesel comme de l’essence, renforcement des normes et contrôles anti-pollution européens.
Séparation des activités de vente de pesticides et de conseil aux agriculteurs.
Interdiction des perturbateurs endocriniens.
Soutien financier aux régions si et seulement si elles jouent le rôle qui leur est assigné dans la transition écologique. Dans le cadre de la PAC, les agriculteurs jouant un rôle dans la transition écologique obtiendront des rémunérations incitatives.
V) Santé
Promouvoir la prévention sanitaire
Objectif de remboursement à 100% du prix des lunettes, et prothèses dentaires et auditives, sans augmenter la concurrence des mutuelles mais en augmentant la concurrence entre elles. Remboursement à 100% aussi des soins liés à l’hypertension artérielle.
Une meilleure répartition des soins sur le territoire
Lutte contre les déserts médicaux par une réforme du numerus clausus, qui est le nombre (par an) d’étudiants de médecine de première année admis à passer à l’année supérieure à l’issue du concours.
Déploiement des groupes hospitaliers sur le territoire et réduction de la tarification à l’activité au profit d’une rémunération globale des soignants.
VI) Enseignement supérieur et Recherche
Favoriser le regroupement des universités en pôles de recherche.
Développement des licences en alternance. Plus de liberté aux universités dans le choix de l’aménagement des parcours. Diversification des sources de financement des universités.
VII) Justice
Une justice plus lisible et accessible : un tribunal de grande instance dans chaque département. Création de centres d’accueil unique du justiciable.
Limiter le délai entre le jugement principal et l’appel pour éviter l’étalement d’un procès.
Simplification de la tutelle pour les personnes âgées et le traitement de la procédure pénale.
Création d’un site public numérique de la justice et de plateformes de règlements amiables de litiges de la vie quotidienne, animées par des notaires et avocats.
Une justice plus stricte : suppression du principe d’automaticité de l’examen de l’aménagement de peine. Toutefois, examen automatique de l’aménagement de peine aux deux tiers de la peine.
L’examen de l’aménagement de peine permet de déterminer si le prisonnier est apte à bénéficier des adoucissements de peine suivants (source) : les permissions de sortie, le placement sous surveillance électronique, la libération conditionnelle, …
Rénovation des bâtiments pénitentiaires et aménagement de 15 000 places supplémentaires.
VIII) Relations internationales
Dissuasion nucléaire : importance stratégique donc maintien et modernisation des forces de dissuasion dont les forces aériennes.
Maintien de la France dans le commandement intégré de l’OTAN mais opposition à de nouveaux élargissements. Favoriser le renforcement de l’Europe de la défense tout en évitant l’engagement dans de nouveaux conflits.
Percevoir les Etats-Unis et le Maghreb comme des alliés, la Russie, la Turquie et le Moyen-Orient comme des partenaires de négociations.
IX) Immigration
Intégration : formation des immigrants au français niveau B1. Réduction des délais pour les visas “talents” - pour attirer les “talents étrangers”. Simplification des modalités d’accès à l’emploi pour les étrangers diplômés en France.
Niveau B1 : “Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières (…) Peut (…) exposer brièvement (…) une idée.” (source).
Réforme des conditions d’examen des dossiers d’asile : traitement plus rapide et réponse définitive.
Renforcement du contrôle de la police aux frontières de l’Europe.
L’image vient du site bfmtv.com