Emmanuel Macron

Voir les première et deuxième parties. Le programme d’Emmanuel Macron est disponible sur cette page. Synthèse : ici

X) Mesures institutionnelles

Des cibles d’économie seront fixées pour chaque ministère et un ministre ne parvenant pas à réaliser ses économies programmées se verra contraint de démissionner. Le ministre des Finances rendra compte de la situation budgétaire chaque trimestre au Parlement.

Instauration du non-cumul des mandats dans le temps.

Probité des hommes politiques : contrôle de l’utilisation de l’indemnité des parlementaires et interdiction du recrutement de membres de leur familles comme assistants parlementaires. Exigence d’un casier judiciaire vierge pour l’accès à la fonction publique.

Procédure parlementaire plus efficace et rapide : interdire que des amendements écartés en commission soient re-discutés en Assemblée. Réduction du nombre de parlementaires aussi bien au Sénat qu’à l’Assemblée.

XI) Culture

Ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche. Pass Culture de 500 € pour tous les jeunes de 18 ans cofinancé par les entreprises pour élargir l’accès à la culture des jeunes.

XII) Education

Lutter contre les inégalités par l’encadrement scolaire

Augmentation des places en crèche et obligation de transparence (critères d’attribution des places publiés en ligne) dans l’attribution des places par les communes.

Etudes dirigées et accompagnement après la classe dans tous les collèges et lycées. Stage de remise à niveau pour les lycéens en difficulté.

Refondation du recrutement du personnel enseignant et du temps scolaire

Développer l’apprentissage dans les lycées professionnels par la taxe d’apprentissage et faciliter les démarches pour les jeunes et les entreprises.

Fin de l’affectation d’office (hors choix motivé) d’un jeune enseignant en ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire : établissement bénéficiant d’aides supplémentaires à cause de difficultés d’ordre social ou scolaire). Prime annuelle de 3000 euros pour les enseignants en REP

Refondation de l’Éducation Prioritaire : voir (source).

Revoir la forme du baccalauréat - 4 matières obligatoires à l’examen final - pour permettre une autre organisation du temps scolaire qui prépare mieux les élèves à leur future profession. Favoriser les services civiques de jeunes dans les écoles.

XIII) Outre-Mer

Plan d’investissement de 1 milliard d’euros des territoires ultra-marins.

Développement d’un Erasmus caribéen et de pôles universitaires dans les Outre-mer.

XIV) Sécurité intérieure

Une police plus présente

Développement des sanctions immédiates (amendes pour consommation de cannabis comme pour une infraction routière) au lieu de procédures lourdes et non dissuasives.

Nouvelles fonctions attribuées aux policiers : interdire à un individu générateur de troubles l’accès à certains lieux.

Développement d’une police de proximité et de nouveaux outils de relations avec les citoyens comme par exemple des délégués de quartier chargés des relations entre citoyens et forces de police. Usage des caméras de rue lors des contrôles d’identité.

La lutte contre le terrorisme

Lutte contre les filières djihadistes sur le territoire et dans les pays voisins (Tunisie, Jordanie). Amélioration du renseignement et maintien du programme Sentinelle.

Coordination des ministères de l’Intérieur, de la Défense et des Affaires Étrangères avec notamment une meilleure circulation des informations entre ces entités.

Cellule spéciale de renseignement anti-Daech.

Création de centres de réinsertion des Français de retour de Syrie.

Comparaison avec les autres candidats

Macron propose que les horaires effectifs de travail soient “définis par accord majoritaire ou par référendum d’entreprise”. Il opte donc pour plus de “dialogue social” et de compétitivité et moins de protection des travailleurs par l’Etat, tout en n’allant pas aussi loin que Fillon qui propose de mettre fin à la durée légale du travail à 35 heures. Macron et Fillon, en suivant la ligne initiée par la loi Travail, s’opposent ainsi à Mélenchon, Hamon et Le Pen, qui veulent abroger ou remplacer la loi Travail. Macron propose également un grand plan d’investissements de 50 milliards d’euros pour relancer l’économie; Mélenchon propose un grand plan d’investissements de 100 milliards d’euros, et Hamon propose de consacrer 60 milliards d’euros à la R&D et 100 milliards d’euros à la rénovation urbaine et technique. Le Pen et Fillon ne proposent pas de grand plan d’investissements. Macron, Mélenchon, Hamon, Fillon et Le Pen veulent tous développer les énergies renouvelables (à l’exception des éoliennes pour Le Pen). Mélenchon et Hamon ont pour but dans le long terme de sortir du nucléaire, contrairement à Macron, Fillon et Le Pen.

L’image vient du site bfmtv.com