Publié le 4 avril 2017 dans les catégories : évènements actualités
Voir les première et deuxième parties. Le programme de Marine Le Pen est disponible ici.
X) Mesures institutionnelles
« Organiser un référendum en vue de réviser la Constitution et conditionner toute révision future de la Constitution à un référendum. Élargir le champ d’application de l’article 11 de la Constitution. » (2)
« Permettre la représentation de tous les Français par le scrutin proportionnel à toutes les élections. À l’Assemblée nationale, la proportionnelle sera intégrale avec une prime majoritaire de 30 % des sièges pour la liste arrivée en tête et un seuil de 5 % des suffrages pour obtenir des élus. » (3)
« Abaisser le nombre de députés à 300 (contre 577 aujourd’hui) et le nombre de sénateurs à 200 (contre 348 aujourd’hui). » (4)
« Créer un véritable référendum d’initiative populaire, sur proposition d’au moins 500 000 électeurs. » (5)
« Conserver trois niveaux d’administration (au lieu de six actuellement) : communes, départements et État. Cette réforme sera un gage de : • simplification (suppression des doublons et répartition claire des compétences) ; • proximité (en donnant plus de poids à des élus que les Français connaissent, comme les maires) ; • économies (notamment sur les indemnités d’élus et les frais de fonctionnement). Elle permettra rapidement une baisse des impôts locaux. Revaloriser en conséquence le rôle et le statut des maires des petites et moyennes communes. » (6)
« Garantir la liberté d’expression et les libertés numériques par leur inscription dans les libertés fondamentales protégées par la Constitution, tout en renforçant la lutte contre le cyber-djihadisme et la pédo-criminalité. En parallèle, simplifier pour ceux qui en sont victimes les procédures visant à faire reconnaître la diffamation ou l’injure. » (7)
« Créer une charte à valeur constitutionnelle qui inclura la protection des données personnelles des Français, notamment par une obligation de stockage de ces données sur des serveurs localisés en France. » (8)
« Défendre l’identité nationale, les valeurs et les traditions de la civilisation française. Inscrire dans la Constitution la défense et la promotion de notre patrimoine historique et culturel. » (91)
« Ériger la citoyenneté française en privilège pour tous les Français par l’inscription dans la Constitution de la priorité nationale. » (92)
« Promouvoir la laïcité et lutter contre le communautarisme. Inscrire dans la Constitution le principe : « La République ne reconnaît aucune communauté. » Rétablir la laïcité partout, l’étendre à l’ensemble de l’espace public et l’inscrire dans le Code du travail. » (95)
XI) Culture
« Lancer un grand plan national de création de filières (lycées, universités) des métiers d’art dans nos territoires et implanter un réseau de pépinières d’artistes sur tout le territoire. Restaurer une véritable éducation musicale généraliste dans les établissements scolaires. » (112)
« Supprimer Hadopi et ouvrir le chantier de la licence globale. » (115)
« Bâtir une loi de programmation du patrimoine pour permettre un meilleur soutien à l’entretien et à la préservation du patrimoine. Augmenter le budget alloué de 25 %. » (110)
« Remettre en ordre le statut d’intermittent du spectacle par la création d’une carte professionnelle afin de préserver ce régime tout en opérant un meilleur contrôle des structures qui en abusent. » (114)
XII) Education
« Revaloriser le travail manuel par l’établissement de filières professionnelles d’excellence (suppression progressive du collège unique, autorisation de l’apprentissage à partir de 14 ans). Développer des lycées professionnels ou technologiques de la seconde chance sur tout le territoire pour les élèves sortis du système scolaire sans diplôme. » (81)
« Assurer la transmission des connaissances par le renforcement des apprentissages fondamentaux (français, histoire, calcul). À l’école primaire, réserver la moitié du temps d’enseignement au français, à l’écrit comme à l’oral. Supprimer « l’enseignement des langues et cultures d’origine » (ELCO). » (101)
La suppression des ELCO pourrait pousser plusieurs parents à inscrire leurs enfants dans des écoles privées où ceux-ci pourraient aussi apprendre la langue maternelle de leurs parents, et ainsi contribuer à renforcer le communautarisme en limitant les rapports avec les enfants d’autres origines.
« Rétablir l’autorité et le respect du maître et instaurer le port d’un uniforme à l’école. » (103)
« Revenir sur la réforme des rythmes scolaires. » (104)
La réforme des rythmes scolaires est un décret de janvier 2013 (ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, gouvernement Ayrault) qui a notamment fait passer l’école primaire de la semaine de quatre jours à la semaine de quatre jours et demi (avec le mercredi matin en plus), pour le même nombre d’heures dans une semaine, afin d’« alléger la journée de classe » et « de programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande » (source) (voir aussi (source)).
« Développer massivement l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) dans l’artisanat, le secteur public et privé et rendre la formation professionnelle plus efficace, moins opaque et moins coûteuse. » (107)
« Lancer un grand plan national de création de filières (lycées, universités) des métiers d’art dans nos territoires et implanter un réseau de pépinières d’artistes sur tout le territoire. Restaurer une véritable éducation musicale généraliste dans les établissements scolaires. » (112)
XIII) Outre-Mer
« Créer un grand ministère de l’Outre-mer et de la Mer afin de valoriser la dimension maritime de la France » (42)
« Défendre l’unité et l’intégrité du territoire français en réaffirmant le lien indissoluble entre la métropole et l’Outre-mer. » (100)
XIV) Sécurité intérieure
« Réarmer massivement les forces de l’ordre : en personnels (plan de recrutement de 15 000 policiers et gendarmes), en matériels (modernisation des équipements, des commissariats et des casernes, adaptation des armements aux nouvelles menaces), mais aussi moralement et juridiquement (notamment par la présomption de légitime défense). Garantir le statut militaire des gendarmes. » (13)
« Mettre en place un plan de désarmement des banlieues concernées et de reprise en main par l’État des zones de non-droit. Cibler les 5 000 chefs de bandes délinquantes et criminelles identifiées par le ministère de l’Intérieur. Afin d’empêcher leur reconstitution, instaurer en complément de la peine pénale l’injonction civile d’éloignement. » (15)
« Rétablir des services de renseignement de terrain pour lutter contre les trafics criminels. » (16)
« Interdire et dissoudre les organismes de toute nature liés aux fondamentalistes islamistes. Expulser tous les étrangers en lien avec le fondamentalisme islamiste (notamment les fichés S). » (29)
« Lutter contre les filières djihadistes : déchéance de la nationalité française, expulsion et interdiction du territoire pour tout binational lié à une filière djihadiste. Appliquer l’article 411-4 du Code pénal sur l’intelligence avec l’ennemi et placer en détention préventive tout individu de nationalité française en lien avec une organisation étrangère suscitant des actes d’hostilité ou d’agression contre la France et les Français. Établir la liste de ces organisations. » (31)
« Renforcer les moyens humains et techniques des services de renseignement intérieurs et extérieurs et créer une agence unique de lutte antiterroriste rattachée directement au Premier ministre, chargée de l’analyse de la menace et de la coordination opérationnelle. » (33)
Comparaison
Il y a une forte opposition du point de vue de la sécurité intérieure entre d’une part Le Pen et Fillon et d’autre part Mélenchon et Poutou. Le Pen et Fillon veulent armer les forces de l’ordre, tandis que Mélenchon et Poutou veulent au contraire interdire aux policiers l’usage de Flash-Ball et grenades de désencerclement, à cause des nombreux dérapages de la police (voir (source), (source), (source) à propos de deux manifestants éborgnés par les forces de l’ordre et de la mort de Shaoyao Liu suite à une intervention de la police). Du point de vue de l’unité sociale, Le Pen compte sur le roman national, le “refus des repentances d’Etat” et l’assimilation (donc sur le fait d’apprendre aux Français à adorer leur Nation comme une entité parfaite qui n’a engendré que des héros et n’a jamais participé à des actes de torture, d’esclavage…). Comme Fillon, elle rejette l’extension de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes et l’adoption par des couples homosexuels (ce que Fillon justifie par le fait que “la filiation [n’a] de sens qu’à l’égard d’un homme et d’une femme”, ce qui est contredit par plusieurs peuples d’Asie et d’Afrique, voir article sur Fillon), tandis que Mélenchon, Hamon et Macron souhaitent étendre la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes et ne remettent pas en cause l’adoption par des couples homosexuels (Mélenchon propose même d’ouvrir l’adoption plénière conjointe à tous les couples, mariés ou non).
L’image vient du site ouest-france.fr