Publié le 4 avril 2017 dans les catégories : évènements actualités
Voir les deuxième et troisième parties. Le programme de Marine Le Pen est disponible ici.
Contexte
Marion Anne Perrine Le Pen, dite Marine Le Pen, est la candidate à l’élection présidentielle de 2017 issue du Front national. Elle a eu une maîtrise en droit en 1990 (Paris II-Assas), un DEA de droit pénal en 1991 (Paris II-Assas) et un Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) en 1992 (Ecole de formation professionnelle des barreaux de la cour d’appel de Paris ou EFB). Elle a été avocate au barreau de Paris entre 1992 et 1998. Elle a été élue députée européenne en 2004, en 2009 et en 2014. Elle a été candidate à l’élection présidentielle en 2012 et en 2017. (source)
Controverse :
Marine Le Pen est accusée d’avoir employé deux assistants parlementaires fictifs au Parlement européen (et le Front national est accusé d’en avoir employé une vingtaine au total). Thierry Légier, garde du corps du FN depuis 1992 et Catherine Griset, chef de cabinet de Marine Le Pen depuis 2015, auraient été des assistants parlementaires de Marine Le Pen, en tant que députée européenne, en étant soupçonnés de ne pas avoir effectivement travaillé en tant que tels. L’office européen de la lutte antifraude (Olaf) réclame donc 339 946 € à Marine Le Pen qui refuse de les payer et clame son innocence. (source)
Toutes les mesures décrites ici sont exclusivement extraites du programme de Marine Le Pen, disponible sur https://www.marine2017.fr/wp-content/uploads/2017/02/projet-presidentiel-marine-le-pen.pdf vu à la date du 2 avril 2017. Dans un souci de lisibilité, toutes les mesures du candidat ne sont pas présentées ici, et toutes les mesures présentées ne sont pas commentées. Le choix des mesures a été fait avec le plus d’objectivité possible et l’auteur de l’article a essayé d’inclure toutes les mesures les plus importantes des différentes parties du programme.
Les numéros des mesures dans le programme sont indiqués entre parenthèses dans la suite.
I) Mesures économiques
« Retirer la loi Travail (dite loi El Khomri). » (53)
« Maintenir la durée légale hebdomadaire du travail à 35 heures. Autoriser la négociation sur l’allongement du temps de travail exclusivement au niveau des branches professionnelles et à la condition d’une compensation salariale intégrale (37 heures payées 37 ou 39 heures payées 39). » (63)
« Soutenir les entreprises françaises face à la concurrence internationale déloyale par la mise en place d’un protectionnisme intelligent et le rétablissement d’une monnaie nationale adaptée à notre économie, levier de notre compétitivité. » (35)
« Afin d’assurer la protection des consommateurs et la concurrence loyale, interdire l’importation et la vente de produits provenant de l’étranger qui ne respectent pas les normes imposées aux producteurs français. » (36)
« Mettre en place une taxe additionnelle sur l’embauche de salariés étrangers afin d’assurer effectivement la priorité nationale à l’emploi des Français. » (38)
« Abaisser les charges sociales des TPE-PME de façon lisible et significative en fusionnant l’ensemble des dispositifs d’allègement des charges sociales de manière dégressive (le CICE sera transformé en allègement de charges et entrera dans le dispositif). Cet allègement de charges sera conditionné au maintien de l’emploi. » (46)
« Maintenir le dispositif à taux réduit à 15 % de l’impôt sur les sociétés pour les TPE-PME et créer un taux intermédiaire à 24 % (au lieu de 33 %) pour les PME. Fluidifier la transmission d’entreprises en accordant l’exonération totale des plusvalues de cession des actions et parts sociales des PME-PMI au bout de sept ans. » (47)
« Libérer l’accès au crédit pour les petites et très petites entreprises grâce à des taux préférentiels sous la supervision de la Banque de France afin de remettre la finance au service de l’économie réelle. » (49)
« Diviser par deux le taux d’intérêt maximum (taux d’usure) pour les emprunts et les découverts bancaires (agios) pour les entreprises et les ménages. » (50)
« Transformer la Politique Agricole Commune en Politique Agricole Française. Garantir le montant des subventions dont les critères seront fixés par la France et non plus par l’Union européenne, avec l’objectif de sauver et soutenir le modèle français des exploitations familiales. » (126)
« Développer les circuits courts de la production à la consommation, en réorganisant les filières. » (127)
« Défendre la qualité : afin de lutter contre la concurrence déloyale, interdire l’importation des produits agricoles et alimentaires qui ne respectent pas les normes de production françaises en matière de sécurité sanitaire, de bien-être animal et d’environnement. » (129)
« Promouvoir les exportations agricoles, notamment en soutenant les labels de qualité. » (130)
II) Mesures sociales et fiscales
« Fixer l’âge légal de la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisations pour percevoir une retraite pleine. » (52)
Une annuité est une année de cotisation.
« Créer un bouclier social pour les indépendants en leur proposant le choix de s’affilier au régime général ou de conserver la spécificité de leur régime après une refonte totale du RSI qui fonctionnera sur la base de l’auto-déclaration trimestrielle des revenus. » (57)
« Revaloriser le minimum vieillesse (ASPA) partout en France » (58)
« Instaurer une Prime de Pouvoir d’Achat (PPA) à destination des bas revenus et des petites retraites (pour les revenus jusqu’à 1 500 euros par mois), financée par une Contribution Sociale sur les Importations de 3 %. » (59)
« Sécuriser les dépôts et l’épargne des Français en abrogeant la directive européenne sur l’Union bancaire et la disposition de la loi Sapin II qui prévoient la ponction ou le gel de l’épargne bancaire et des contrats d’assurance-vie en cas de menace de crise bancaire. Maintenir la liberté et la pluralité des moyens de paiement. » (61)
« Défiscaliser les heures supplémentaires et maintenir leur majoration. » (64)
« Créer un dispositif « premier emploi » qui exonère totalement de charges la première embauche d’un jeune de moins de 21 ans par une entreprise et ce pour un délai maximum de deux ans. » (82)
« Élargir et généraliser le troisième concours de la fonction publique et le réserver aux plus de 45 ans ayant au moins huit ans d’expérience dans le privé. » (85)
« Dégeler et revaloriser le point d’indice pour les fonctionnaires. » (86)
« Revaloriser les pensions des anciens combattants en ré-allouant les crédits disponibles. » (94)
« Réformer le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel avec la création de trois collèges : l’un composé des représentants de l’État, le deuxième de professionnels, le troisième de représentants de la société civile (associations de consommateurs, de téléspectateurs, etc.). » (113)
« Baisser de 10 % l’impôt sur le revenu sur les trois premières tranches. » (75)
« Supprimer le prélèvement à la source afin de protéger la vie privée des Français et d’éviter une complexité administrative supplémentaire pour les entreprises. » (77)
« Priver d’accès aux marchés publics les multinationales qui pratiquent l’évitement fiscal et refusent de régulariser leur situation. » (79)
« Garantir l’égal accès aux services publics (administrations, gendarmerie, eau, santé, transport, hôpitaux de proximité et maisons de santé…) sur tout le territoire et en particulier en milieu rural. La libéralisation du rail voulue par l’Union européenne sera refusée. La Poste et la SNCF resteront des entreprises publiques. » (138)
« Réduire les dépenses de logement des ménages par un grand plan d’aide à la construction et à la réhabilitation des logements, par la baisse de la taxe d’habitation pour les plus modestes et le gel de son augmentation, et par la pérennisation des APL (suppression de la prise en compte du patrimoine dans leur calcul). Créer une «Protection-Logement-Jeunes» : lancer un grand plan de construction de logements étudiants et revaloriser de 25 % les APL pour les jeunes jusqu’à 27 ans dès la première année du quinquennat. » (141)
« Réserver prioritairement aux Français l’attribution du logement social, sans effet rétroactif, et le mobiliser vers les publics qui en ont le plus besoin. » (142)
III) Unité sociale
« Face aux pressions d’autorités supranationales, maintenir l’interdiction de la GPA et réserver la PMA comme réponse médicale aux problèmes de stérilité. Créer une union civile (PACS amélioré) qui viendra remplacer les dispositions de la loi Taubira, sans effet rétroactif. » (87)
ÉGALITÉ FEMMES - HOMMES
« Défendre les droits des femmes : lutter contre l’islamisme qui fait reculer leurs libertés fondamentales ; mettre en place un plan national pour l’égalité salariale femme/homme et lutter contre la précarité professionnelle et sociale. » (9)
HANDICAP
« Revaloriser l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), donner plus de moyens aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et développer une prise en charge digne de l’autisme et des troubles du spectre autistique. » (88)
« Faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, renforcer la lutte contre toutes les discriminations liées aux handicaps et à la santé et étendre le droit à l’oubli aux majeurs en rémission d’affection de longue durée, avec un délai maximal de 5 ans. Imposer un standard d’accessibilité pour les malvoyants et les malentendants. » (89)
IDENTITÉ NATIONALE ET LAÏCITÉ
« Défendre l’identité nationale, les valeurs et les traditions de la civilisation française. Inscrire dans la Constitution la défense et la promotion de notre patrimoine historique et culturel. » (91)
« Pavoiser en permanence tous les bâtiments publics du drapeau français et en retirer le drapeau européen. » (93)
« Promouvoir la laïcité et lutter contre le communautarisme. Inscrire dans la Constitution le principe : « La République ne reconnaît aucune communauté. » Rétablir la laïcité partout, l’étendre à l’ensemble de l’espace public et l’inscrire dans le Code du travail. » (95)
« Renforcer l’unité de la nation par la promotion du roman national et le refus des repentances d’État qui divisent. » (97)
« Promouvoir l’assimilation républicaine, principe plus exigeant que celui d’intégration. » (98)
L’image vient du site ouest-france.fr