Marine Le Pen

Voir les première et troisième parties. Le programme de Marine Le Pen est disponible ici.

IV) Mesures écologiques

« Développer les circuits courts de la production à la consommation, en réorganisant les filières. » (127)

« Afin de lutter contre la précarité énergétique et agir directement sur le pouvoir d’achat des Français, faire de l’isolation de l’habitat une priorité budgétaire du quinquennat, parce que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. » (132)

« Développer massivement les filières françaises des énergies renouvelables (solaire, biogaz, bois…) grâce à un protectionnisme intelligent, au patriotisme économique, à l’investissement public et privé et aux commandes d’EDF. Décréter un moratoire immédiat sur l’éolien. » (133)

Marine Le Pen souhaite développer les énergies renouvelables à l’exception des éoliennes.

« Pour maintenir, moderniser et sécuriser la filière nucléaire française, engager le Grand Carénage, et garder le contrôle de l’État sur EDF, en lui redonnant une véritable mission de service public. Refuser la fermeture de la centrale de Fessenheim. » (134)

Le Grand Carénage est un plan d’EDF pour pouvoir exploiter les centrales nucléaires plus de 60 ans. Le coût est estimé à 55 milliards d’euros. (source) La centrale de Fessenheim est la plus ancienne centrale nucléaire française encore utilisée. (source)

« Faire de la protection animale une priorité nationale. Défendre le bien-être des animaux en interdisant l’abattage sans étourdissement préalable et en remplaçant le plus possible les expérimentations animales. Refuser le modèle des fermes-usines, du type « ferme des 1 000 vaches ». » (137)

Aujourd’hui, l’abattage sans étourdissement est interdit sauf pour l’abattage halal ou cacher, une dérogation existant afin de permettre le libre exercice du culte. (source) et (source)

V) Santé

« Garantir la Sécurité sociale pour tous les Français ainsi que le remboursement de l’ensemble des risques pris en charge par l’Assurance maladie. » (65)

« Relever le numerus clausus d’accès aux études de santé pour éviter le recours massif aux médecins étrangers et permettre le remplacement des nombreux départs à la retraite prévus. » (66)

« Lutter contre les déserts médicaux en instaurant un stage d’internat dans les zones concernées, en permettant aux médecins retraités d’y exercer avec des déductions de charges et en y développant les maisons de santé. » (67)

« Maintenir au maximum les hôpitaux de proximité et augmenter les effectifs de la fonction publique hospitalière. » (68)

« Créer un cinquième risque de Sécurité sociale consacré à la dépendance afin de permettre à chaque Français de se soigner et de vivre dans la dignité. » (69)

VI) Enseignement supérieur et Recherche

« Pour une vraie justice sociale, transférer aux établissements supérieurs d’enseignement général et professionnel la charge de trouver une offre de stage à chaque étudiant. » (83)

« Défendre la langue française. Abroger notamment les dispositions de la loi Fioraso qui permettent de restreindre l’enseignement en français dans les universités. » (96)

La loi Fioraso (loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche), adoptée en 2013 sous le gouvernement Ayrault, a fait polémique, entre autres, sur les cursus en langue étrangère, jugés affaiblir le rayonnement de la langue française. (source) et (source)

« À l’université, passer d’une sélection par l’échec à une sélection au mérite. Refuser le tirage au sort comme moyen de sélection. Revaloriser les bourses au mérite. Défendre le modèle d’enseignement supérieur français, qui passe par la complémentarité de l’université et des grandes écoles. » (106)

« Développer massivement l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) dans l’artisanat, le secteur public et privé et rendre la formation professionnelle plus efficace, moins opaque et moins coûteuse. » (107)

« Lancer un grand plan national de création de filières (lycées, universités) des métiers d’art dans nos territoires et implanter un réseau de pépinières d’artistes sur tout le territoire. Restaurer une véritable éducation musicale généraliste dans les établissements scolaires. » (112)

« Promouvoir les secteurs stratégiques de la recherche et de l’innovation, en augmentant la déductibilité fiscale des dons. Augmenter de 30 % le budget public de la recherche (pour le porter à 1 % du PIB). » (41)

En 2014, les administrations contribuaient 19,8 milliards d’euros à la R&D (Recherche et Développement) ce qui correspondait à 0,9% du PIB de l’époque. (source) L’auteur n’a pas trouvé de chiffres plus récents, mais il est fort possible qu’il y ait eu des coupes budgétaires depuis 2014 en raison de l’austérité.

VII) Justice

« Abrogation des lois pénales laxistes (comme la loi Taubira), le rétablissement des peines planchers et la suppression des remises de peine automatiques » (17)

La loi Taubira propose des peines alternatives à l’incarcération, la libération sous contrainte au bout de deux tiers de la peine de prison et la suppression des peines planchers. (source)

« Suppression du versement des aides sociales aux parents de mineurs récidivistes en cas de carence éducative manifeste »

Afin de « responsabiliser les parents » (18) Il est important de noter que si les parents d’un mineur récidiviste ont plusieurs enfants, leurs autres enfants vont eux aussi souffrir de ce manque d’aides sociales.

« Instaurer une peine de prison de perpétuité réelle incompressible pour les crimes les plus graves. » (19)

Le Pen propose donc d’enfermer des personnes à vie, sans possibilité de sortir de prison ; on peut se demander si cette mesure est plus humaine que la proposition de réintroduction de la peine de mort (qui fut longtemps une mesure phare du programme du Front National).

« Créer 40 000 places supplémentaires de prison en 5 ans » (20)

« Augmenter le nombre de postes de magistrats, notamment par un recrutement au tour extérieur. Afin de rompre avec la culture du laxisme, supprimer l’École Nationale de la Magistrature et créer une filière de formation commune aux carrières judiciaires (avec des écoles d’application). » (23)

VIII) Relations internationales

« Retrouver notre liberté et la maîtrise de notre destin en restituant au peuple français sa souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique). Pour cela, une négociation sera engagée avec nos partenaires européens suivie d’un référendum sur notre appartenance à l’Union européenne. L’objectif est de parvenir à un projet européen respectueux de l’indépendance de la France, des souverainetés nationales et qui serve les intérêts des peuples. » (1)

« Soutenir les entreprises françaises face à la concurrence internationale déloyale par la mise en place d’un protectionnisme intelligent et le rétablissement d’une monnaie nationale adaptée à notre économie, levier de notre compétitivité. » (35) Le Pen compte faire un référendum sur la sortie de l’euro (source)

« Renforcer le réseau des écoles et des lycées français dans le monde. » (108)

« Refuser les traités de libre-échange (TAFTA, CETA, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.). » (127)

« Quitter le commandement militaire intégré de l’OTAN pour que la France ne soit pas entraînée dans des guerres qui ne sont pas les siennes. » (118)

Marine Le Pen fait référence à l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord : « Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l’article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord. »

L’Otan compte 28 pays membres, à savoir les Etats-Unis, le Canada, et 26 pays européens (dont la France, l’Estonie, la Turquie, la Pologne, l’Allemagne et le Royaume-Uni). La France fait partie des membres fondateurs (1949) mais a quitté l’OTAN en 1966 (de Gaulle) et a réintégré l’OTAN en 2009 (Sarkozy). Voir (source) et (source).

« Assurer une capacité de Défense autonome dans tous les domaines. » (119)

« Reconstituer dans tous les domaines de la Défense une offre industrielle française pour répondre aux besoins de nos armées et garantir notre indépendance stratégique. » (120)

Augmenter dès la première année du mandat le budget de la Défense à 2 % du PIB puis tendre vers 3 % à l’horizon de la fin du quinquennat. Ces 2 % minimum seront inscrits dans la Constitution. Cet effort substantiel permettra notamment de financer : • un second porte-avions baptisé « Richelieu », indispensable à la permanence à la mer de notre groupe aéronaval ; • l’augmentation des effectifs (pour les reconstituer à leur niveau de 2007, soit environ 50 000 militaires supplémentaires) ; • la pérennisation de notre force de dissuasion nucléaire ; • l’augmentation générale de notre format d’armée (davantage d’avions, de navires, de blindés) et la modernisation des équipements ; • le rétablissement progressif d’un service militaire (minimum obligatoire 3 mois). » (121)

« Engager la France au service d’un monde multipolaire fondé sur l’égalité en droit des nations, leur concertation permanente et le respect de leur indépendance. Fonder la politique internationale sur le principe de réalisme et rendre à la France son rôle de puissance de stabilité et d’équilibre. » (122)

« Mettre en oeuvre une véritable politique de codéveloppement avec les pays d’Afrique fondée prioritairement sur l’aide au développement de l’école primaire, l’aide à l’amélioration des systèmes agricoles et l’aide au renforcement des outils de Défense et de sécurité. » (124)

IX) Immigration

Toutes les mesures concernant l’immigration dans le programme de Marine Le Pen sont dans la partie « Une France sûre » avec les mesures concernant la sécurité intérieure, donc Le Pen sous-entend un lien entre immigration et insécurité.

« Rétablir les frontières nationales et sortir de l’espace Schengen (un dispositif particulier pour les travailleurs frontaliers sera mis en place pour leur faciliter le passage de la frontière). Reconstituer les effectifs supprimés dans les douanes par le recrutement de 6 000 agents durant le quinquennat. » (24) Sortir de l’espace Schengen signifie rétablir les contrôles aux frontières avec les autres pays de l’espace Schengen, tels l’Allemagne, la Belgique et l’Italie.

« Rendre impossible la régularisation ou la naturalisation des étrangers en situation illégale. Simplifier et automatiser leur expulsion. » (25)

« Réduire l’immigration légale à un solde annuel de 10 000. Mettre fin à l’automaticité du regroupement et du rapprochement familial ainsi qu’à l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage. Supprimer les pompes aspirantes de l’immigration. » (26)

Le solde migratoire de la France est la différence entre le nombre de personnes qui ont immigré en France et le nombre de personnes qui ont émigré de France. Par exemple si 3 000 personnes ont émigré de France en un an, Le Pen compte n’autoriser que 13 000 personnes à immigrer en France cette année. Selon l’Insee (étude de janvier 2015), le solde migratoire de la France s’établit à 33 000 personnes en 2013. (source)

« Supprimer le droit du sol : l’acquisition de la nationalité française sera possible uniquement par la filiation ou la naturalisation dont les conditions seront par ailleurs plus exigeantes. Supprimer la double nationalité extra-européenne. » (27)

« Revenir à l’esprit initial du droit d’asile qui ne pourra par ailleurs être accordé qu’à la suite de demandes déposées dans les ambassades et consulats français dans les pays d’origine ou les pays limitrophes. » (28)

Le but du droit d’asile est d’accueillir les personnes menacées dans leur pays ; ces personnes peuvent avoir des difficultés à aller dans une ambassade ou un consulat de leur pays ou même d’un pays limitrophe (surtout si elles sont nombreuses, le nombre de consulats et d’ambassades dans un pays étant en général assez faible). Cette mesure constitue donc une limitation importante du droit d’asile.

Le Pen veut « conditionner » le minimum vieillesse « à la nationalité française ou à vingt ans de résidence en France » (58) et « supprimer l’Aide Médicale d’Etat réservée aux clandestins » (71)

Le Pen veut « inscrire dans la Constitution la priorité nationale » (92), c’est-à-dire la priorité des Français sur les étrangers vivant légalement en France (par exemple pour des logements sociaux).

« Mettre en place une taxe additionnelle sur l’embauche de salariés étrangers afin d’assurer effectivement la priorité nationale à l’emploi des Français. » (38)

L’image vient du site ouest-france.fr