Publié le 15 avril 2019 dans les catégories : vu et approuvé sciences humaines
Dans le film américain 12 Angry Men (le titre français est Douze hommes en colère), aux États-Unis, douze jurés sont réunis pour juger de la culpabilité d’un jeune homme accusé du meurtre de son père. Leur décision doit être prise à l’unanimité. Les jurés font un premier vote : onze jurés votent « coupable » et un juré vote « non coupable ». Le film est centré sur le débat entre ces jurés qui doivent parvenir à un consensus.
Les jurés ont été prévenus que s’ils ont un « doute raisonnable » (« reasonable doubt »), ils doivent voter « non coupable » (c’est la présomption d’innocence). Onze jurés considèrent qu’il n’y a pas de doute à avoir (il y a deux témoins, l’arme du crime a été identifiée comme appartenant au jeune homme, et l’alibi du jeune homme semble ne pas tenir la route) mais l’un d’entre eux n’est pas persuadé de la culpabilité du jeune homme et aimerait en parler avec les autres jurés.
Au fil du débat, on en découvre plus sur l’affaire (et notamment on voit que des choses qui paraissaient évidentes peuvent s’avérer fausses) et sur les motivations des jurés (leur vote est parfois influencé par leurs préjugés ou par leur histoire personnelle).
Presque tout le film se déroule dans la même pièce et en temps réel, ce qui nous fait partager la tension que les personnages ressentent dans l’attente d’un consensus.