Affiche de Nuit et Brouillard

Nuit et Brouillard (1956) est un film documentaire français réalisé par Alain Resnais, d’une durée de 32 minutes, sur les camps d’extermination nazis. C’est un film très sobre, qui donne à voir, par des images d’archive, le quotidien dans ces camps.

On s’aperçoit en regardant ce film que savoir et voir sont deux choses bien différentes : savoir ce qui s’est passé dans les camps pendant la seconde guerre mondiale est déjà choquant, mais voir les cheveux, la peau des personnes exterminées utilisés pour faire du tissu et du savon, voir les corps squelettiques des déportés morts entassés les uns sur les autres, c’est bien plus marquant que de simplement savoir ce qui s’est passé.

Et ce film pousse à s’interroger sur ce qui a fait que ces horreurs ont été possibles, et ce qui pourrait faire qu’elles le soient encore, terminant par ces phrases :
“Neuf millions de morts hantent ce paysage. Qui de nous veille de cet étrange observatoire, pour nous avertir de la venue des nouveaux bourreaux ? Ont-ils vraiment un autre visage que le nôtre ? Quelque part parmi nous il reste des kapos chanceux, des chefs récupérés, des dénonciateurs inconnus…
Il y a tous ceux qui n’y croyaient pas, ou seulement de temps en temps. Il y a nous qui regardons sincèrement ces ruines comme si le vieux monstre concentrationnaire était mort sous les décombres, qui feignons de reprendre espoir devant cette image qui s’éloigne, comme si on guérissait de la peste concentrationnaire, nous qui feignons de croire que tout cela est d’un seul temps et d’un seul pays, et qui ne pensons pas à regarder autour de nous, et qui n’entendons pas qu’on crie sans fin.”

Les images d’archive sont en noir et blanc : Image d'archive de Nuit et Brouillard

Les images tournées pour le film sont en couleur : Image de Nuit et Brouillard