Publié le 24 août 2018 dans les catégories : lu et approuvé sciences humaines
Ce livre de Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, explique en quoi la gestion de la zone euro a empiré la crise en Europe qui provenait de la crise mondiale de 2008 (ce qui à partir de 2010 a donné lieu à l’expression « crise de l’euro » ou « crise de la zone euro ») et propose des solutions pour que les pays de la zone euro puissent prospérer.
Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances en économie pour lire ce livre, et son style est assez agréable.
Ce livre est divisé en quatre parties : la première décrit la crise de l’euro, la deuxième explique les problèmes qui proviennent de la façon dont la zone euro a été créée, la troisième explique les problèmes qui proviennent des politiques économiques récentes de la zone euro, et la quatrième propose des solutions à ces problèmes.
Première solution possible : changer radicalement la politique économique de la zone euro. C’est la solution préférée par l’auteur.
Deuxième solution possible : abandonner l’euro et revenir à des monnaies nationales ou à des monnaies de zones géographiques plus restreintes que la zone euro.
Troisième solution possible : faire de l’euro une monnaie « flexible », c’est-à-dire qu’il y aurait plusieurs « euros » (un par région géographique voire par pays dans l’Union européenne) dont les valeurs les uns par rapport aux autres resteraient dans des fourchettes fixées à l’avance. On pourrait progressivement diminuer l’étendue de ces fourchettes, jusqu’à ce que tous ces euros se rejoignent.