Lu et approuvé !

On va ici présenter la deuxième version de ce livre de Paul Krugman, prix Nobel d’économie, qui entre autres explique les origines de la crise des subprimes. La première version de ce livre date de 1999, la deuxième de 2008.

Le titre fait référence à la « Great Depression » (Grande Dépression) des années 1930, à laquelle la crise en Asie de la fin des années 1990 et la crise mondiale de 2008 font écho. Paul Krugman explore les causes de ces crises, les moyens d’en sortir et les moyens d’empêcher de nouvelles crises d’avoir lieu, d’une manière accessible à tous (nul besoin d’avoir fait de l’économie ni de connaître la situation de l’Asie dans les années 1990 pour lire ce livre).

Paul Krugman utilise souvent des analogies pour expliquer les processus économiques (et psychologiques) en œuvre, son exemple favori étant celui d’une coopérative de babysitting aux Etats-Unis.

Bref, c’est un livre agréable à lire qui pousse à se poser des questions sur le monde dans lequel on vit et son fonctionnement, et qui apporte des éléments de réponse (qu’il ne faut pas hésiter à critiquer, aucun économiste n’ayant « la vérité »).