Publié le 4 avril 2017 dans les catégories : évènements actualités
Le programme de Philippe Poutou est disponible ici, et est résumé sur cette page.
Contexte
Philippe Poutou est le candidat à l’élection présidentielle de 2017 issu du Nouveau Parti Anticapitaliste. Il est ouvrier et responsable syndical de la CGT. Il a été candidat à l’élection présidentielle en 2012 et en 2017 (source).
Aucune affaire judiciaire où il serait impliqué n’est connue de l’auteur à ce jour.
Toutes les mesures décrites ici sont exclusivement extraites du programme de Philippe Poutou, disponible ici et ici vus à la date du 2 avril 2017. Dans un souci de lisibilité, toutes les mesures du candidat ne sont pas présentées ici, et toutes les mesures présentées ne sont pas commentées. Le choix des mesures a été fait avec le plus d’objectivité possible et l’auteur de l’article a essayé d’inclure toutes les mesures les plus importantes des différentes parties du programme.
I) Mesures économiques
Le programme économique de Poutou est révolutionnaire : il propose la réquisition des entreprises qui licencient et des entreprises des « secteurs clés », ce qui engendrerait probablement un conflit entre plusieurs grandes multinationales et l’Etat français.
« L’interdiction des licenciements et des suppressions de postes. Nous refusons que les entreprises puissent encore licencier ou supprimer des sites, que ce soit pour augmenter leurs profits ou pour les maintenir. Celles qui détruisent des emplois doivent être réquisitionnées et mises sous le contrôle des salariéEs. »
« La réquisition, sans indemnité ni rachat, pour l’appropriation sociale des secteurs clés de l’économie sous le contrôle des travailleurEs et de la population. Les banques seront fusionnées pour constituer un monopole public du crédit, mettant ainsi un coup d’arrêt à la spéculation et nous permettant d’orienter les richesses et l’investissement vers les projets socialement utiles. Les grandes entreprises de l’énergie, du transport, de la communication et les secteurs clés de l’industrie (pharmaceutique, pour une réelle gratuité des soins, par exemple) seront réquisitionnées. »
« Le passage aux 32 heures sur quatre jours sans perte de salaire, avec les embauches correspondantes, et aux 30 heures pour les travaux pénibles. »
Poutou parle d’« embauches correspondantes » parce que si le nombre d’heures qui doivent être faites est le même mais que chaque personne travaille moins d’heures, alors il faut plus de travailleurs.
« Le SMIC à 1 700 euros net tout de suite, et une augmentation de tous les salaires de 300 euros. »
Aujourd’hui le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est à 1 153 euros net par mois (source)
« Un CDI, un emploi statutaire pour toutes et tous. »
Un CDI est un contrat à durée indéterminée. Un statutaire est un fonctionnaire, par opposition à un contractuel, qui peut aussi travailler pour la fonction publique, mais a un contrat de travail individuel.
« La création d’un million d’emplois dans les services publics. »
La répartition de ces emplois entre les différents services publics n’est pas précisée.
II) Mesures sociales et fiscales
Poutou propose « des retraites correspondant aux meilleurs salaires, permettant à chacunE de cesser le travail après 37,5 annuités, à 60 ans maximum (55 ans pour les travaux pénibles). »
Les annuités sont les années de cotisation.
« La construction de 200 000 logements sociaux par an. »
« Généraliser la gratuité des transports publics, retisser un réseau de transport public performant dans les zones rurales, décloisonner les quartiers pauvres des villes. »
« Les premiers kWh indispensables doivent être rendus gratuits » afin d’éviter la « précarité énergétique ».
« Le service de l’eau doit devenir un service public, et les premiers mètres cubes d’eau indispensables doivent être gratuits. »
« Des allocations familiales assurant, dès la première naissance, la possibilité d’élever dignement ses enfants »
Pas de montant précisé.
« Légalisation du cannabis »
« Contre la misère et la précarité des jeunes : un pré-salaire d’autonomie financé par les cotisations patronales ; l’interdiction des contrats précaires et des stages obligatoires non rémunérés ; pour les jeunes en apprentissage, pas de salaire en dessous du SMIC et des vacances comme les jeunes scolarisés ; de véritables services publics de la santé dans les universités avec accès gratuit à la contraception et l’IVG. »
III) Unité sociale
« Abrogation des lois anti-voile au lycée »
Afin de ne pas stigmatiser les élèves musulmanes.
« L’avortement et la contraception libres, gratuits et accessibles, des centres IVG et des maternités partout sur le territoire pour répondre aux besoins, l’allongement du délai légal de l’IVG à 24 semaines »
« L’égalité des salaires » entre femmes et hommes.
« Nous voulons les mêmes droits pour toutes et tous, femmes et hommes, homos et hétéros, notamment la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour toutes, une filiation directe pour les couples de même sexe, la fin des stérilisations forcées, le changement d’état civil sur simple demande, l’arrêt des mutilations des personnes intersexuées, des moyens financiers contre les LGBTIphobies. »
LGBTI : sigle désignant la communauté Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans et personnes Intersexuées.
Suite à la loi « Justice du XXIe siècle » votée en octobre 2016, les personnes trans peuvent changer de sexe sur leur carte d’identité si elles apportent suffisamment de preuves montrant qu’elles sont perçues comme étant du sexe opposé par leur entourage ou qu’elles se sont publiquement déclarées du sexe opposé à un tribunal de grande instance. Poutou propose que le changement d’état civil puisse être fait « sur simple demande », sans avoir à passer par un tribunal (source). [3]
Pour les personnes souffrant d’un handicap, Poutou propose « le respect des quotas d’obligation d’emploi de 6 %, le maintien dans l’emploi des salariéEs du secteur ordinaire se retrouvant en invalidité », « pas de salaire ou de revenu en dessous de 1 700 euros net », la « gratuité de tous les frais de santé et d’appareillage » et le « droit effectif à l’éducation et à la scolarisation, avec les structures et les accompagnantEs (AVS), titulariséEs, nécessaires ».
IV) Mesures écologiques
« Nous proposons un plan pour aboutir à 100 % d’énergies renouvelables en 2050, qui combine arrêt du nucléaire, arrêt de la construction de l’EPR à Flamanville, fermeture immédiate de tous les réacteurs de plus de trente ans, abandon des projets d’enfouissement des déchets radioactifs de haute activité et sortie des énergies fossiles » avec « reconversion des travailleurEs des secteurs du gaz, du pétrole, du nucléaire » dans le domaine des énergies renouvelables.
A Flammanville est construite une centrale nucléaire sujette à controverse vis-à-vis de sa sécurité (source).
« Il faut s’en prendre aux capitalistes de l’agrochimie en interdisant les intrants chimiques (engrais, pesticides, herbicides, fongicides…), de la distribution en construisant des circuits courts »
Un “circuit court” est la vente directe du produit du producteur au consommateur, ou avec le moins d’intermédiaires possibles. Les problèmes rencontrés actuellement, notamment dans le secteur de l’agriculture, sont, premièrement, le grand nombre d’intermédiaires entre la production et la consommation, qui, en prenant à chaque fois une marge sur le prix du produit, augmentent considérablement le prix final de sa vente, et deuxièmement la multiplication des déchets (ajout d’emballage, de produits chimiques, etc.) Voir un rapport public sur le prix et les marges dans le secteur de la viande bovine.
« Il est possible de mettre en oeuvre la reconversion de l’agriculture en tout biologique sur 10 ans avec des emplois nombreux et correctement rémunérés, pour un autre mode de gestion du foncier, coopératif, traitant la terre comme un bien commun »
V) Santé
« Gratuité des soins de santé et des médicaments prescrits et utiles »
« Le tiers payant intégral évitant toute avance de frais »
« Indemnités journalières à hauteur de 100% du salaire »
On perçoit les indemnités journalières lorsqu’on est en arrêt maladie ; elles sont aujourd’hui à hauteur de 50% du salaire (source).
« Il faut en finir avec l’austérité budgétaire à l’hôpital, créer 120 000 emplois pour maintenir des établissements de proximité, comprenant au moins un service d’urgence, une maternité et un service de chirurgie »
« Interdiction de tout dépassement d’honoraires »
L’Assurance maladie fixe des tarifs conventionnels qu’aujourd’hui les professionnels de santé ne sont pas tous obligés de respecter : si un soin ou une intervention coûte plus cher que le tarif conventionnel fixé par l’Assurance maladie, c’est un dépassement d’honoraires.
VI) Enseignement supérieur et Recherche
« Une université gratuite et sans sélection »
« Abrogation des lois LRU et Fioraso » et « des budgets adaptés aux besoins réels »
La loi LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités, aussi appelée loi Pécresse), adoptée en 2007 sous le gouvernement Fillon, a permis aux universités de devenir « autonomes », notamment en gérant chacune son budget alors qu’avant c’était l’Etat qui s’en occupait. Le problème majeur est que l’Etat n’a pas donné assez d’argent aux universités, et puisque c’est l’Etat qui fixe les frais d’inscription et les salaires des enseignants, les universités ne contrôlent véritablement ni leurs rentrées d’argent ni leurs dépenses mais sont seules face au risque de faillite, alors qu’avant la promulgation de cette loi l’Etat était le garant de l’existence des universités (source et source).
La loi Fioraso (loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche), adoptée en 2013 sous le gouvernement Ayrault, a fait polémique sur deux points : les regroupements d’universités forcés, jugés contre-productifs, et les cursus en langue étrangère, jugés affaiblir le rayonnement de la langue française (source et source).
VII) Justice
« Amnistie des manifestantEs inculpéEs »
VIII) Relations internationales
« Le rejet de tous les traités de libre-échange, dont ceux de l’Union européenne »
Poutou fait en particulier référence au CETA (traité de libre-échange avec le Canada), et au TAFTA (traité de libre-échange avec les Etats-Unis), qui pourraient menacer, d’après leurs détracteurs, le secteur agricole (source) ou les services publics (source) par exemple, en les exposant à une forte concurrence.
« Nous exigeons l’arrêt des bombardements au Moyen-Orient »
« Nous revendiquons la fin des exportations d’armes françaises, ainsi que le retrait immédiat de toutes les troupes françaises intervenant à l’étranger »
IX) Immigration
« La régularisation de tous les sans-papiers »
« Nous voulons la liberté de circulation et d’installation, une citoyenneté de résidence, c’est-à-dire l’égalité des droits complète dès que quelqu’un arrive sur le territoire »
Il y aurait alors probablement une forte hausse de la population de la France, et Philippe Poutou ne précise pas comment il adapterait les services publics et les infrastructures (logement, …) à cette évolution.
X) Mesures institutionnelles
« Suppression de la présidence de la République », « suppression du Sénat », « proportionnelle intégrale, droit de vote à toutes les élections pour les résidentEs étrangerEs, interdiction du cumul des mandats et de plus de deux mandats consécutifs dans la même fonction, indemnité correspondant au salaire moyen d’un ouvrier » et « pour mettre en œuvre tout cela, une exigence démocratique élémentaire est de mettre à bas la Constitution de la Ve République »
Philippe Poutou ne précise pas l’organisation du nouveau gouvernement de la “VIème République”.
XI) Culture
« Un véritable service public de l’information et de la Culture doit être mis en place » et « l’accès aux œuvres comme l’accès à la formation artistique et aux pratiques créatives doivent être garantis pour touTEs […] Nous revendiquons la liberté complète de diffusion. La rémunération des professionnels doit être pensée hors de la privatisation de la Culture, et pour la liberté d’accès »
Il n’est pas précisé quel serait le nouveau système permettant de rémunérer les artistes.
XII) Education
« Une école gratuite où apprentissages techniques, manuels et intellectuels sont pensés en complémentarité et non comme un outil de tri social »
« L’abrogation des réformes des rythmes scolaires et du collège »
La réforme des rythmes scolaires est un décret de janvier 2013 (ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, gouvernement Ayrault) qui a notamment fait passer l’école primaire de la semaine de quatre jours à la semaine de quatre jours et demi (avec le mercredi matin en plus), pour le même nombre d’heures dans une semaine, afin d’« alléger la journée de classe » et « de programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande » (source et source).
La réforme du collège est composée de la loi de 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole et du décret et de l’arrêté de 2015 qui définissent les grands principes de la réforme du collège (ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, gouvernement Valls). Voir ici pour les détails de la réforme.
« Pas plus de 20 [élèves] par classe dans les lycées »
XIII) Outre-Mer
Pas de mesure.
XIV) Sécurité intérieure
« La levée immédiate de l’état d’urgence »
Nous sommes en état d’urgence depuis le 13 novembre 2015 ; plus de 4400 perquisitions et plus de 720 assignations à résidence ont été ordonnées depuis cette date (source). Entre autres, les manifestations écologistes avant la COP21 ont été interdites du fait de l’état d’urgence (source). Amnesty International a dénoncé ces atteintes à la liberté d’expression. (source).
« La dissolution des Brigades anti criminalité (BAC) »
Selon Didier Fassin, professeur de sciences sociales ayant mené une enquête sur les BAC, « pratiquement tous les désordres urbains qu’a connus la France depuis vingt ans se sont produits à la suite d’interactions violentes entre des jeunes des cités et des policiers de ces unités » des BAC (source).
« L’interdiction de tous les armements offensifs (Flash-Ball, Taser, grenades de désencerclement) et « le désarmement de la police française », c’est-à-dire bannir « l’usage des armes à feu par la police »
Le 28 avril 2016, un étudiant rennais perd un œil suite à un tir de LBD40 (analogue du Flash-Ball) par les forces de l’ordre dans le cadre d’une manifestation contre la Loi Travail (source).
Le 19 juillet 2016, Adama Traoré (24 ans) meurt après interpellation par les forces de l’ordre (source). [21]
Le 15 septembre 2016 à Paris, Laurent Theron (46 ans) perd un œil après avoir reçu une grenade lacrymogène dans l’oeil dans le cadre d’une manifestation contre la Loi Travail (source).
Le 2 février 2017, Théo (22 ans) a été victime de violences policières et notamment d’un coup de matraque à l’intérieur de l’anus qui, s’il a été intentionnel, peut être condamné comme viol (source).
Le 26 mars 2017, Shaoyao Liu (56 ans) est tué au cours d’une intervention de police chez lui (source).
Ces cas peuvent motiver cette mesure de Poutou.
Comparaison avec les autres candidats
Comme Mélenchon, Poutou est pour la dissolution des BAC et le désarmement de la police.
Comme Arthaud, Mélenchon, Hamon, Le Pen, et Cheminade, Poutou est pour l’abrogation de la Loi Travail, aussi appelée loi El Khomri.
Comme Arthaud, Poutou est pour l’ouverture des frontières, pour la liberté de circulation et d’installation.
L’image vient de lemonde.fr.