Publié le 4 avril 2017 dans les catégories : évènements actualités
Le programme de Jacques Cheminade est disponible ici.
Contexte
Jacques Cheminade est le candidat à l’élection présidentielle issu du parti Solidarité et progrès. Il est diplômé de HEC Paris (1963), a obtenu une licence en droit en 1965 et est sorti de l’ENA en 1969. Il a été fonctionnaire à la Direction des relations économiques extérieures (DREE) du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (1969-1981). Il a été candidat aux élections présidentielles de 1995, de 2012 et de 2017.(source)
Aucune affaire judiciaire où il serait impliqué n’est connue à ce jour.
Toutes les mesures décrites ici sont exclusivement extraites du programme de Jacques Cheminade, disponible sur le site http://www.cheminade2017.fr/-Projet-2017- et vu à la date du 4 avril 2017. Dans un souci de lisibilité, toutes les mesures du candidat ne sont pas présentées ici, et toutes les mesures présentées ne sont pas commentées. Le choix des mesures a été fait avec le plus d’objectivité possible et l’auteur de l’article a essayé d’inclure toutes les mesures les plus importantes des différentes parties du programme.
I) Mesures économiques
« Abroger la loi El-Khomri » ou Loi Travail.
« Abroger les loi du 4 août 1993 et du 12 mai 1998 interdisant les avances de la Banque de France au Trésor public » afin de lancer « de grands projets d’équipement de l’homme et de la nature » et de retrouver le plein-emploi (source)
Cheminade semble un peu trop optimiste dans (source).
« Sortir de l’UE et de l’euro » et donc réinstaurer une monnaie nationale.
« Séparation entre banques de dépôt et banques d’affaires »
Une banque d’affaires utilise son argent pour spéculer et amasser des profits, tandis qu’une banque de dépôt gère l’épargne et les comptes courants de ses clients en échange d’une somme fixée chaque mois. Pendant longtemps les deux types de banques étaient séparées, mais aujourd’hui les banques sont à la fois des banques d’affaires et de dépôt, ce qui signifie que si une banque perd beaucoup d’argent en spéculant (comme dans les récentes crises), c’est l’argent déposé par les citoyens qu’elle perd, et l’Etat est ainsi contraint de rembourser cet argent (l’argent déposé dans les banques de détail étant garanti par l’Etat, afin d’éviter qu’un citoyen perde toutes ses économies si sa banque fait faillite). Ainsi, si les banques d’affaires, qui sont aussi des banques de dépôt, gagnent de l’argent en spéculant, elles en profitent, mais si elles perdent beaucoup d’argent en spéculant, c’est l’Etat qui paye, et donc le contribuable, le citoyen lambda. Les banques d’affaires ont donc moins de raisons d’être prudentes qu’avant, ce qui explique en partie la conjoncture économique actuelle.
« L’Etat et les collectivités locales doivent réserver une part de leurs appels d’offre aux entreprises nationales, à hauteur de 80 % »
II) Mesures sociales et fiscales
« RSA pour les jeunes de 18 à 25 ans »
Aujourd’hui le RSA n’est accessible qu’à partir de 25 ans (avec quelques exceptions). (source)
« Allocation d’études de 600 euros par mois sur 36 mois, sous condition de ressources »
« Revalorisation de toutes les retraites et pensions. Le niveau minimum de toutes les retraites doit être rapidement revalorisé au niveau du SMIC »
« Augmenter tout de suite de 100 euros par mois l’allocation de solidarité aux personnes âgées »
« La hausse des retraites les plus modestes doit avoir pour contrepartie le plafonnement des retraites les plus élevées. Je propose un plafonnement de ces retraites à dix fois le SMIC, l’écart le plus grand ne pouvant dès lors dépasser un rapport de un à dix. »
« Etablir en France un régime de paiement de l’impôt en fonction de la nationalité et non du lieu de résidence »
Cette mesure est déjà appliquée aux Etats-Unis. (source)
« Accroître de trois points le taux de TVA pour les produits de luxe, à coût unitaire élevé, ainsi que les produits qui ne sont pas de première nécessité. »
III) Unité sociale
« Un système de bonus/malus sera mis en place pour susciter le relèvement des salaires féminins conduisant progressivement au niveau de ceux de leurs collègues masculins. »
IV) Mesures écologiques
« Développer le nucléaire de 4e génération, la filière Thorium en particulier, et la Fusion Thermonucléaire contrôlée »
Le thorium a certains avantages par rapport à l’uranium (plus abondant, donne plus d’énergie, moins de déchets radioactifs) mais est plus dangereux dans le sens où, une fois transformé, le thorium produit de l’uranium 232, beaucoup plus radioactif que l’uranium 235 (utilisé dans les réacteurs actuels), et qui aurait donc des conséquences plus graves en cas d’accident. (source) et (source) La fusion thermonucléaire contrôlée est une alternative à la fission nucléaire (utilisée dans les réacteurs actuels) qui produit moins de déchets radioactifs mais qui pose encore des problèmes de sécurité (voir (source) pour la fusion et (source) pour la fission).
« Refuser la fermeture prématurée de Fessenheim. »
La centrale de Fessenheim est la plus ancienne centrale nucléaire française encore utilisée. (source)
« Moratoire sur les subventions aux renouvelables »
Cheminade n’est pas convaincu par les énergies renouvelables.
« L’isolation thermique des logements doit être accélérée car il s’agit d’une importante source d’économies d’énergie pour le chauffage. En même temps, on doit continuer à développer le solaire à usage thermique car il s’inscrit dans une logique de proximité. »
V) Santé
« Rembourser à 100 % les soins dentaires, d’optique et auditifs »
« Augmenter le nombre de médecins formés en prenant en compte la durée particulièrement longue des formations dans cette profession (plus de huit ans d’études pour un généraliste, treize ans pour former un chirurgien spécialisé). Le gouvernement actuel a bien augmenté le numerus clausus, c’est-à-dire le nombre de places offertes, mais je suis convaincu qu’il faut aller beaucoup plus loin. Jusqu’à dix mille places, pour rattraper les retards pris, redonner un essor aux filières déficitaires et compenser les départs massifs à la retraite d’ici 2020 et surtout 2025 . »
VI) Enseignement supérieur et Recherche
« Il faut arriver à une parité absolue de traitement entre ce que la collectivité nationale consacre à chaque élève des classes préparatoires aux grandes écoles et de l’université »
« Des passerelles seront créées entre filières et niveaux de formation, notamment entre filières générales et professionnelles »
« Ouvrir une nouvelle fenêtre du cosmos en participant au projet chinois visant à installer un observatoire par radio-interférométrie sur la face cachée de la Lune. »
« Créer un ministère de la Mer et de l’Economie bleue pour en faire une priorité nationale à part entière » et « accroître immédiatement et de façon substantielle les moyens de l’Ifremer »
« Créer un vrai ministère de l’Industrie, de la Recherche et de l’Innovation »
VII) Justice
« Réintégrer la fraude fiscale dans le droit commun pénal »
« Accroître le nombre de juges d’instruction de sorte que le nombre de dossiers traités par chacun ne dépasse pas une soixantaine »
« Greffiers, assistants, experts, enquêteurs sociaux, interprètes doivent être mieux rémunérés »
« Garantie de l’accès au dossier pour toute personne mise en examen et limitation de la détention provisoire à six mois en matière correctionnelle et à un an en matière criminelle »
VIII) Relations internationales
« Quitter l’OTAN »
L’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) est une alliance militaire entre 28 pays : les Etats-Unis, le Canada, et 26 pays européens (dont la France, l’Estonie, la Turquie, la Pologne, l’Allemagne et le Royaume-Uni). La France fait partie des membres fondateurs (1949) mais a quitté l’OTAN en 1966 (de Gaulle) et a réintégré l’OTAN en 2009 (Sarkozy).
« Porter la part de nos dépenses militaires « dans notre produit intérieur brut (PIB) de 1,8 % actuellement à 2,5 % voire 3 % »
« Un nouveau « jubilé » d’annulation des dettes illégitimes » et une « Grande conférence internationale en vue de refonder un « Nouveau Bretton Woods » » (pour les accords de Bretton Woods voir (source)) afin de « mettre en œuvre un ordre monétaire international fondé sur le développement mutuel ».
« Nous devons coopérer avec la Chine pour de grands projets d’infrastructure à une échelle panafricaine et au Moyen-Orient, dans un nouvel ordre gagnant-gagnant. »
EUROPE
« Sortir de l’UE et de l’euro » (UE : Union européenne)
AFRIQUE
« Un commerce équitable doit être mis en place, se substituant à un libéralisme financier et un libre-échange destructeurs. »
« Aider les pays africains à développer des médicaments génériques bon marché » afin de lutter contre les épidémies.
MOYEN-ORIENT
« Entreprendre avec les pays disposés à le faire, notamment la Chine, l’Inde et tout autre participant, la reconstruction de la Syrie et de l’Irak »
« Parvenir à une paix négociée, en portant conjointement avec la Russie et les Etats-Unis une politique d’éradication du terrorisme djihadiste »
IX) Immigration
« L’immigration doit être progressivement organisée par métiers, dans le cadre d’un dialogue entre pays européens et pays méditerranéens et africains. Des objectifs indicatifs seront fixés lors d’un débat au Parlement. »
« Offrir aux primo-arrivants 600 heures d’apprentissage de la langue et une série de cours d’orientation et d’instruction civiques. »
« Maintien du droit aux prestations familiales et au revenu de solidarité active (RSA) aux ressortissants étrangers en séjour régulier, sous conditions de ressources ; maintien de l’aide médicale d’Etat pour des raisons humanitaires et pour éviter le développement de foyers d’épidémie »
« Augmenter le nombre de visas pour études ou formations, avec la possibilité d’allers-retours »
« Pour les demandeurs d’asile, la durée d’instruction des dossiers doit être accélérée et limitée à six mois. »
« Accueillir chez nous les réfugiés politiques au maximum de nos capacités d’accueil, car c’est à la fois leur droit et notre devoir »
« Dans le contexte de cette politique d’ensemble, l’espace Schengen doit pouvoir continuer. »
22 des 28 Etats membres de l’Union européenne et la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein font partie de l’espace Schengen. (source)
X) Mesures institutionnelles
« Revenir à un septennat présidentiel non renouvelable »
« Imposer un mandat parlementaire unique, avec interdiction absolue du cumul des mandats et, en principe, avec l’exercice de toute activité professionnelle rémunérée »
« le nombre de députés doit être réduit à 400 »
« L’élection à la proportionnelle sur une liste nationale doit être ainsi prévue pour une minorité de députés, 25 %, c’est-à-dire 100 sur les 400 élus au scrutin uninominal à deux tours »
« Parallèlement et à terme, une Assemblée de 500 citoyens tirés au sort doit réfléchir, assistée d’experts, au recours aux technologies du futur, en explorant trois sujets qui seront à l’avenir fondamentaux :” premièrement “l’appropriation citoyenne de la révolution numérique et « informationnelle », pour accompagner l’élu et au besoin mettre en cause ses écarts ;” deuxièmement “l’étude de modes nouveaux de scrutins pour aboutir à des méthodes reflétant mieux les réalités et les nuances des convictions, comme la notation de zéro à 20 des candidats, pour ensuite établir la note totale obtenue par chacun d’entre eux, celui ayant obtenu le plus de points étant proclamé gagnant. A l’heure des ordinateurs pour effectuer les calculs, cette approche devient possible et établit mieux une échelle de valeurs ;” [troisièmement] “la mise en œuvre d’une réelle démocratie participative, en explorant les conditions d’organisation d’un vrai référendum d’initiative populaire et non de sa caricature. »
XI) Culture
« J’accroîtrai immédiatement le budget de la culture jusqu’à atteindre un niveau proche de celui des armées aujourd’hui, soit 2 % du produit intérieur brut. »
« Ouvrir un palais de la découverte par région afin que, comme dans le Palais de la découverte à Paris, il soit organisé autour d’expériences scientifiques pour mettre ses visiteurs dans les pas des découvreurs et stimuler les capacités créatrices de tous. »
« Pérenniser le régime des intermittents du spectacle dans sa forme actuelle »
Cheminade fait sûrement référence à l’accord du 28 avril 2016 qui a mis en place des conditions plus souples d’accès à des allocations chômage pour les intermittents du spectacle, financées par une hausse des contributions patronales. (source)
« Titulariser les précaires et les permittents de notre service public de la culture »
Un permittent est une « personne ne travaillant plus que par intermittence sans pour autant travailler en permanence » (citation de (source))
XII) Education
« Je ferai dans ce contexte en sorte que le bac pro, rétabli sur quatre ans, devienne un facteur d’intégration et que l’apprentissage et l’alternance soient enfin respectés, notamment en aidant les CFA (Centre de formation des apprentis) à se mettre à l’heure des technologies du futur et des besoins réels des entreprises. Je généraliserai Erasmus pour les apprentis. »
« Revalorisation de 20 % sur deux ans du salaire des enseignants, avec une prime à déterminer selon les difficultés, pour ceux travaillant dans les établissements prioritaires. »
« Je propose de créer un Service public d’aide scolaire, qui permettra d’aider au mieux tous les élèves, et pas seulement ceux dont les parents peuvent avoir recours à des dispositifs de rattrapage payants. Partout un pôle de professeurs remplaçants, rattachés chacun à un collège et à un lycée particuliers, devra d’une part pallier toute absence supérieure à trois jours, et d’autre part, quand les professeurs membres du pôle n’auront pas à remplacer leurs collègues, ils devront intégrer le Service public d’aide scolaire. »
XIII) Outre-Mer
« Promouvoir une politique de réel développement économique, agricole, industriel (et touristique) échappant à l’emprise de la bourgeoisie comprador »
« La bourgeoisie comprador désigne la classe bourgeoise qui, dans les pays dominés, tire sa richesse de sa position d’intermédiaire dans le commerce avec les impérialismes étrangers, par opposition aux bourgeois ayants des intérêts dans le développement de l’économie nationale. » (citation de (source))
« Promouvoir ce que la République a toujours eu de meilleur,l’affranchissement par la connaissance c’est-à-dire l’école et une formation professionnelle digne de ce nom, en corrigeant l’ignorance ou le mépris dans lesquels ont été trop souvent tenues les cultures et les langues locales ainsi que leur histoire. »
« Mettre en place une agriculture vivrière tendant, là où c’est possible, vers l’autosuffisance alimentaire » et « supprimer les taxes sur les engrais, désherbants, semences, aliments pour bétail et gasoil destiné à l’agriculture tout en égalisant les normes avec celles de la métropole concernant les pesticides reconnus comme dangereux »
« Donner aux entreprises locales priorité d’accès aux aides publiques et aux marchés » et « supprimer les taxations sur les produits locaux »
« Fixer un SMIC dans chacun des DROM-COM en fonction du coût réel de la vie »
« Etablir un système de transports réguliers à coût modéré vers l’Europe et l’Hexagone pour toutes les familles séparées »
« Organiser un enseignement obligatoire de deux heures par semaine sur les humanités kanak, créoles et polynésiennes et en langue régionale »
XIV) Sécurité intérieure
« Créer une vraie direction générale du renseignement territorial, en y intégrant une partie des effectifs de la direction du renseignement de la Préfecture de police de Paris. »####
Comparaison
Cheminade, comme Asselineau, est pour la sortie de l’UE; Dupont-Aignan, Le Pen et Mélenchon sont pour un référendum sur la sortie de l’UE après négociations avec l’UE. Hamon, Fillon et Macron sont pour le maintien dans l’UE. Cheminade est aussi pour quitter l’OTAN, comme Asselineau, Dupont-Aignan, Le Pen et Mélenchon et contrairement à Hamon, Fillon et Macron.
L’image est de Julien Lemaître et vient de ce site et est sous licence.